Les varicosités des membres inférieurs. Le Laser NdYag pour de jolies jambes
Les varicosités : Comment les traiter ? Quelle prévention ? Voici nos conseils pour un résultat optimal et durable
En complément des informations que vous pouvez déjà retrouver sur la page dédiée au traitement laser des varicosités de notre site, parcourez l’article ci-dessous pour une meilleure connaissance de cette pathologie et de ces traitements possibles.
Les varicosités sont des petits vaisseaux superficiels, visibles sous la peau, qui peuvent apparaître sur les cuisses ou les jambes. Il convient de les distinguer des varices, qui elles sont des veines dilatées bien plus profondes et dont le traitement sera différent. Toutefois la présence d’une varice peut favoriser l’apparition de varicosités en surface.
Que l’on ait une insuffisance veineuse avérée ou non ces petits vaisseaux disgracieux peuvent ainsi apparaître progressivement sur les jambes tant chez l’homme que chez la femme. Il est possible de prévenir ou du moins ralentir leur apparition avec quelques précautions, mais une fois apparus ils ne régresseront pas spontanément. Le traitement laser est une solution simple, non invasive et efficace. Le laser ND Yag est le laser recommandé pour le traitement des varicosités. Grâce à son affinité pour l’hémoglobine du vaisseau sanguin, la lumière du laser viendra refermer le vaisseau en le coagulant par un effet thermique. Vous ressentirez un picotement modéré, tout à fait supportable. Le vaisseau sera immédiatement refermé, et prendra un aspect grisé, pour complètement disparaître ensuite en quelques jours. On peut voir quelques rougeurs sur la jambe, qui dureront quelques jours tout au plus. Les suites sont simples et indolores. Vous pourrez reprendre vos activités professionnelles ou sportives dès la fin de la séance.
Il est en général conseillé d’effectuer deux à trois séances à un mois d’intervalle pour un résultat satisfaisant et durable. La séance dure en moyenne une demi heure, on ressent un picotement tout à fait supportable, vous porterez des lunettes de protection durant la séance. Votre médecin lasériste vous demandera de venir avec une peau débronzée, et de ne pas appliquer de crème hydratante ni d’autobronzant avant la séance. Afin d’obtenir un résultat optimal et durable il est conseillé de revoir votre médecin lasériste une fois par an afin de traiter d’éventuels nouveaux vaisseaux dès leur apparition. En effet il s’agit d’une fragilité individuelle des vaisseaux, de nouveaux vaisseaux peuvent donc réapparaître. Le traitement peut s’effectuer en toute saison. Il est toutefois préférable d’éviter les périodes de très forte chaleur, type canicule, car les vaisseaux seront alors dilatés et moins réceptifs.
Par ailleurs afin de limiter l’apparition de ces nouveaux vaisseaux vous pouvez prendre quelques précautions simples. Voici nos conseils à suivre avant et après une séance : avoir une activité physique régulière (natation, marche, gym…) quotidienne ou plusieurs fois par semaine, marchez au moins trente minutes par jour, buvez suffisamment d’eau au quotidien, ne fumez pas, limitez votre consommation d’alcool ainsi que votre consommation d’aliments gras ou salés, si vous êtes en surpoids il est conseillé de perdre du poids. Il convient également d’éviter les bains ou les douches trop chauds ainsi que le sauna et le hammam. Le port de bas ou chaussettes de contention pourra vous être conseillé par votre médecin si besoin, notamment lors de trajets prolongés en avion, train ou voiture ou si vous avez un métier nécessitant une station debout prolongée.
Le Centre Laser Montpellier vous souhaite de bons traitements.
Découvrez par ailleurs nos différents traitements laser en vous laissant guider depuis la page d’accueil du Centre Laser Montpellier.